30

Château du taureau

Emblème de la baie de Morlaix, dans le Haut-Finistère, le château du Taureau vous ouvre ses portes. Embarquez pour 2 heures de découverte au cœur d’un monument fidèlement restauré, du pont-levis à la terrasse en passant par les casemates… Départs à proximité des Sentes Marines au port du Diben.

 

Site internet : Le Château du Taureau

Le Léon, à fer et à flots

Ces excursions vous feront découvrir la région de Morlaix de façon originale, à pied, en autorail et en bateau.

 

Site internet : Le Léon, A fer et à flots

Cairn de Barnenez

Ce gigantesque mégalithe vieux de 7000 ans est un fascinant chef d’œuvre creusé de couloirs de pierres sèches qui s’accumulent et tiennent les unes sur les autres par miracle dirait on parfois.

 

Pouézo’ch – Site internet : Cairn de Barnenez

Crypte de Lanmeur

Au centre de Lanmeur, l’église Saint Mélar abrite une crypte romane (XIème siècle), l’une des plus anciennes de Bretagne. Les voûtes de l’édifice reposent sur des piliers dont certains, plus épais, présentent des reliefs saillants : il s’agirait d’anciennes colonnes romaines réutilisées. Prévoir 0,20 € pour l’éclairage de la crypte.

Les caves de Kerveguen

Cidre élevé en fûts de chêne, pommeau et eau de vie de cidre. Visite de la cave du XVIème siècle. Sélectionné par l’Elysée depuis 1997.

Visites : libre et gratuite pendant des horaires d’ouverture, visite groupes sur réservation.

Juillet, août : de 10h30 à 18h00 sauf dimanche et jours fériés

Avril, mai, juin, septembre et vacances scolaires : de 14h30 à 18h00 sauf dimanche et jours fériés

Octobre à mars : le samedi de de 14h30 à 18h00, en semaine sur rendez-vous de 9h00 à 19h00

Guimaëc. Tél. 02 98 67 50 02 – Site internet : Les caves de Kerveguen

Vin d’o

vin d'oVin immergé dans la baie de Morlaix

Dans le bleu du calme, le Vin d’O prend un autre chemin que celui qui serait resté oisif dans sa petite cave pleine de toiles d’araignées hostiles. Ludovic Le Gall 2 bis, rue du Château à  Morlaix – site internet

Vallée de Trobodec

Les boeufs des Highlands dans la vallée de TrobodecPetite vallée encaissée qui conduit à la plage de Vilin Izella. Sur place un moulin avec sa grande roue et dans ce pré un couple de vaches « Highland cattle » assure l’entretien du site. Sur les hauteurs, le site de Beg an Fri (le bout du nez), monticule rocheux, vertical, semble fendre la mer comme la proue d’un paquebot. A deux pas, vous  pourrez visiter le musée rural du Trégor où sont exposés d’anciens outils agricoles et marins de la région. Guimaëc Vallée de Trobodec

Café – Librairie « Caplan & Co »

Etonnant endroit où l’on peut découvrir des livres, faire une pause et admirer le paysage. Une invitation à la lecture.

Guimaëc – Site internet : Café/Librairie « Caplan & Co

Les sept îles

L’archipel des 7 îles classé réserve naturelle abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs (fou bassan, macareux moine, guillemot de Troil, pingoin Torda, puffin des anglais…) L’équipage vous apprendra à distinguer toute ces espèces d’oiseaux. La ligue protectrice des oiseaux (L.P.O.) assure la gestion de ce patrimoine naturel d’exception. Un groupe d’une trentaine de phoques gris y séjournent aussi toute l’année.

 

côte de granit Rose (22) – Site internet : Les sept îles

Morlaix

 

 

 

 

Au creux de vallées encaissées, Morlaix, grâce à son port abrité, a été pendant des siècles le centre névralgique commercial de toutes les activités environnantes. C’est à Morlaix que résidaient riches négociants et armateurs de bateaux de commerce et que se recrutaient de redoutables équipages corsaires. De ces négoces incessants sont issues les incroyables richesses patrimoniales de la ville : maisons à pondalez (unique au monde !!!) Maisons à pan de bois, demeures du XVIIème en pierre, venelles, jardins en terrasses, etc. Un des plus beaux patrimoines du Finistère. Laissez vous contée Morlaix, pays d’Art et d’Histoire. Visite guidée chaque mercredi du 4 juillet au 12 septembre. Rendez-vous 10h30 office du tourisme parvis st Melaine. tel. 02 98 62 39 39 Musée de Morlaix

Site internet : Sortir à Morlaix

Maison de la Duchesse Anne

Demeure aristocratique des années 1520-1530 offrant un exemple particulièrement bien conservé de maison dite « à lanterne » ou à « pondalez ». Sa cour intérieur couverte s’orne d’un monumental escalier de prestige en chêne richement décoré.

 Morlaix – Site internet : maison de la duchesse Anne

Maison Penanault

Ce manoir urbain du XVIe, demeure de commerçant drapier, implantée sur les anciens quais du port, sa tour de garde, sa cour intérieure et ses jardins en terrasses s’offre à la visite. Point de départ des visites de la ville de Morlaix, cette demeure se propose d’être également une fenêtre ouverte sur la découverte du Pays de Morlaix à travers 150m² d’exposition permanente. Maison Penanault

 

Les Enclos Paroissiaux


En Finistère nord, le circuit des enclos paroissiaux fera découvrir l’évolution du milieu du XVème au XVIIème siècle de cette forme originale d’architecture religieuse de style baroque à laquelle se sont attachées les paroisses. Œuvre des artistes locaux, ces réalisations majestueuses sont l’expression d’une imagination étonnante avec un réel savoir faire. Chaque enclos relève d’un état particulier qui scintille parfois jusqu’à la démesure.

Île de Batz

Petite île adorable en face de Roscoff, accessible en 20 minutes en bateau.

Elle se détache suffisamment du continent pour que ses habitants puissent vivre une vie tranquille. Sa modeste surface, son littoral en zigzags changeants, permettent la vue directe sur la mer à chaque pas que l’on fait sur les chemins. Peu de voitures et quelques tracteurs qui complètent le travail des chevaux sur une multitude de petites parcelles cultivées avec soin. Cette île dispose d’environ 20 plages et de la clémence du climat. Plusieurs départs  sont proposés l’été à la journée à partir du port du Diben et toute l’année à partir de Roscoff.

Situé sur l’Île , le Jardin Georges Delaselle est un jardin exotique insulaire présentant une collection botanique exceptionnelle provenant des cinq continents. Jardin  Delaselle

Site internet : Île de Batz

Le circuit des chapelles au pays de Plestin les Grèves

Invitation à découvrir dix des plus belles chapelles et églises trégorroises.
Création et tradition se mêlent, vous invitant au rêve et à la poésie.

Site internet : circuit des chapelles

La Vallée du Léguer

Le Léguer suit une vallée boisée et traverse des sites naturels remarquables tant par la faune que par la flore.

Le Léguer est une rivière riche en poissons ; on y pêche le saumon, la truite fario et, dans l’estuaire, le bar. La loutre, mammifère à la fourrure réputée se nourissant de poissons, est présente dans la vallée.
En raison de la richesse de sa faune et de sa flore, la vallée a été agrémentée site Natura 2000.

De beaux boisements spontanés de chênes et de hêtres couvrent les versants de la rivière entre Belle-Isle en Terre et Lannion (dont une forêt domaniale, d’environ 800 hectares, gérée par l’ONF) ; ces boisements recèlent des plantes d’un grand intérêt botanique telles que l’ail des ours, la mercuriale. Les abords de la vallée abritent un patrimoine bâti exceptionnel ; de nombreux moulins et chapelles jalonnent le parcours de la rivière ; les châteaux féodaux de Coatfrec et de Tonquédec sont les témoins du passé historique de la vallée. (22)

site internet : animations vallée du léguer

Centre de découverte du son

Promenons nous dans les sons des bois par un sentier magique pour écouter et faire du bruit.

 

Cavan (22) – Site internet : Centre de découverte du son

Château de Kerjean

« Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’il serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient » Louis XIII
Un château Renaissance
Vers 1570, en plein « Âge d’Or » de la Bretagne, les seigneurs de Kerjean entament un gigantesque chantier. Ils édifient, à la place de l’ancien manoir, un château surpassant les plus belles demeures de la région.
Aujourd’hui, Kerjean s’élève au cœur d’un vaste espace naturel de 20 hectares, en accès libre toute l’année.
saint Vougay (29) château de Kerjean

Château de Tonquédec

Au cœur d’une forêt merveilleuse, sur un éperon rocheux dominant le Léguer, se dresse le majestueux Château de Tonquédec – aussi appelé Château des Coëtmen -, fier témoin de l’Histoire de la Bretagne et magnifique ouvrage d’architecture militaire. L’aventure des Seigneurs de Coëtmen-Penthièvre, issus des ducs de Bretagne, est aussi celle de la Bretagne médiévale.

 

Tonquédec (22)   Château de Tonquédec

 

Château de kergrist

Ce monument historique bâti entre le XVe et le XVIIIe siècle, est ouvert au public toute l’année. Au cours d’une visite guidée des appartements, vous pourrez découvrir l’histoire du château et des personnages qui l’ont bâti et habité. Des cuisines aux salons, en passant par les chambres, huit pièces entièrement meublées vous seront ainsi dévoilées.

Ploubezre (22).  Tél. 02 96 38 91 44 – Site internet : Château de Kergrist

 

Le Château de Rosanbo

Le château et son parc sont classés monuments historiques. Situé au cœur du Trégor, dans le département des côtes d’Armor, le château de Rosanbo illustre six siècles d’histoire de France.

 

Lanvellec (22) – Site internet : Château de Rosanbo

 

Le Château de la Roche Jagu

Assister à un spectacle à la Roche Jagu c’est profiter de décors naturel, d’un cadre magnifique, assis sur l’herbe ou un ballot de paille. C’est encore profiter d’un déambulatoire pour visiter le parc à travers le regard des artistes.

 

Ploëzal (22) – Site internet : Le Château de la Roche Jagu

 

Café Théodore

Ce café de proximité, ce comptoir de vie aux allures humanistes est à l’image du personnage dont il porte le nom. Vous y trouverez aussi toute une programmation en petit format pour de grands moments.

Kerguerwen (22) Trédrez-Loquémeau – Site internet : Café Théodore

 

Écomusée de la métairie

coiffeur-ecomusee-plouigneauLa vie d’une société rurale de 1860 à 1970. Présentation de la rue des métiers : maroquinier, cordonnier, école, forge, sabotier, salon de coiffure 1900…
Découverte de jeux bretons pour adultes et enfants.

Plouigneau – Site internet : Écomusée de la métairie

 

 

Monts d’Arrée

Couvrant en grande partie le parc régional d’Armorique, c’est une Bretagne hors des sentiers battus, quasi intacte ; une contrée mystérieuse, véritable terre de légendes. Le terme Monts, dont le sommet culmine à 384 m, peut paraître exagéré mais le relief est réel et offre de beaux panoramas.

Quelques sites à ne pas manquer : l’abbaye cistercienne du XIème siècle (le Relecq), l’écomusée de Kerouat, la maison Cornec, le musée du loup proche des landes du Gragou, le roc’h Trududon. L’association naturaliste « SEPNB, Bretagne vivante » [www.bretagne-vivante.org] propose dans le cadre de ses sorties la découverte des plantes carnivores et des plantes fossiles des tourbières, des castors sur la rivière de l’Ellez, des oiseaux des landes (busard, courlis, traquet…). Découvrir également les Monts d’Arrée par les multiples propositions de l’association ADDES

Site internet :  Parc naturel d’Armorique

Musée du Loup

Le musée du loup (du canis lupus) propose son exposition sur une superficie totale de 400 m². A chaque salle correspond un thème, ainsi vous avez accès à une dizaine de salles.

Ouverture : Les dimanches d’avril à fin novembrede 14h à 18h. Toute l’année, les deux mercredis pendant les vacances scolaires de 14h à 18h.

Juillet etAoût 2013 : tous les jours de 14h à 18h.

 

Le Cloitre Saint Thégonnec – Site internet : Musée du loup

 

 

Abbaye du Relecq

Abbaye du RelecqL’abbaye du Relecq est fondée en 1132. Son implantation dans la vallée du Queffleuth, au bas des pentes de l’Arrée, obéit à l’idéal cistercien. Une grande église romane modifiée au cours du temps, les vestiges de l’espace claustral, deux étangs, une chaussée bordée de grands arbres, une fontaine monumentale et d’anciens jardins entourés de profondes douves témoignent encore aujourd’hui de la présence des moines cisterciens pendant six siècles.

 

Plounéour ménez – site internet : Abbaye du Relecq

Abbaye de Daoulas

Connue depuis 1986 pour la qualité et l’originalité de ses expositions archéologiques, historiques ou ethnographiques, créées en collaboration avec les plus grands musées du monde, cette ancienne abbaye abrite également un superbe jardin de plantes médicinales qui regroupe près de 250 espèces.

 

Daoulas – site internet : Abbaye de Daoulas

 

 

 

Roscoff– Découverte des algues. Site internet : Algoplus Roscoff

 

l’École des Filles

De juin à septembre, l’espace d’art de l’École des Filles réunit en Bretagne des auteurs, artistes, personnalités, par des expositions et des rencontres événementielles avec le public. Françoise Livinec a inventé un lieu, cette poétique École des filles ouverte sur la forêt..

25, rue du Pouly Huelgoat -Tel.02.98.99.75.41- site internet

 

Aux capucins

Le fonds Hélène et Édouard Leclerc est un fonds privé de dotations d’art contemporain français installé à Landerneau. Il a pour but principal de financer des expositions  portant sur l’art contemporain depuis 1900.. L’ancien couvent des Capucins – construit au XVIIe siècle – et sur lequel était implanté le premier hypermarché Leclerc jusqu’en 1986.

Site internet : Aux Capucins

Océanopolis

A la pointe de la Bretagne, dans un environnement maritime et scientifique exceptionnel, océanopolis à Brest est le parc de découverte des océans. Trois univers : polaire, tropical, tempéré.

 

Brest – Site internet : Océanopolis

 

La récrée des 3 curés, parc d’attractions

Envie de détente, de passer un bon moment avec des amis ou en famille les petits et les grands enfants se retrouvent dans le parc d’attractions de la récrée des 3 curés. Idéalement situé à Milizac – à 5 minutes de Brest – le parc de loisirs familial et d’attractions le plus sympa de l’ouest vous propose de passer une journée (ou plusieurs) dans un cadre de verdure, sur une vaste étendue de 15 hectares.
Des dizaines d’attractions vous attendent, Niagara, Le grand Huit,le Galion des Pirates, le River’s splash , la Grande Roue,… et bien sûr Aqutico la nouvelle attraction 2010 pour toute la famille !

 

Milizac – Site internet : la récrée des 3 curés

 

Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée

Comité départemental du tourisme en Finistère

chemin du patrimoine en Finistère

Tourisme Bretagne